Étude détaillée de l'analyse du cycle de vie (ACV). Normalisation ISO 14040 et 14044. Définition des objectifs et du champ de l'étude. Analyse de l'inventaire : aspects mathématiques, approches ascendante et descendante, approches attributionnelle et conséquentielle, multi-fonctionnalité. Évaluation des impacts du cycle de vie : chaînes de cause à effet, modèles et facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts du cycle de vie. Impacts et indicateurs environnementaux. Classification, caractérisation, normalisation et pondération. Interprétation des résultats : analyses de contribution, de sensibilité, d'incertitude, de scénario. Utilisation des bases de données et des logiciels d'ACV. Analyse critique d'une ACV publique. Réalisation d'un projet réel d'ACV dans le domaine de compétence de l'étudiant. Types d'études ACV : interne, rapport tierce partie, assertion comparative divulguée au public.
Définition de l'énergie. Notions de base sur l'énergie. Les différentes sources primaires de l'énergie. Énergies fossiles: charbon, pétrole, gaz naturel. Énergie nucléaire. Énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie géothermale, énergie des déchets, fusion thermonucléaire. Notion de vecteur énergétique : électricité, chaleur, cogénération et trigénération, hydrogène, piles à combustible. Production, stockage, transport et utilisation de l'énergie. Rendement, coût et efficacité énergétique selon le type de sources. Relation entre source d'énergie et type de pollution. Gestion de l'énergie : avantages et inconvénients de la déréglementation de la distribution de l'électricité en Amérique du Nord. Énergie et recyclage des déchets. Économies d'énergie, perspectives d'avenir.
Thermodynamique et stockage de l'énergie. Efficacité du stockage et de la récupération de l'énergie. Différentes formes de stockage énergétique. Stockage chimique : biomasse, méthane et hydrogène. Stockage électrochimique : accumulateurs, condensateurs et piles à combustible. Stockage sous forme potentielle : hydraulique et air comprimé. Stockage sous forme cinétique : volant d'inertie. Stockage thermique : chaleurs sensibles et latentes. Stockage magnétique. Capacité et rendement des différents types de stockage. Enjeux technologiques et économiques du stockage. Intégration des systèmes de stockage dans la production et la distribution de l'énergie. Éléments d'intégration des systèmes d'énergie renouvelable. Spécifications et choix des composants d'intégration. Capacité d'intégration et fiabilité du réseau. Études de cas de systèmes isolés et de systèmes intégrés à un réseau existant.
Structure des cellules eucaryotes et procaryotes, expression des gènes, fonction des organelles, transport transmembranaire, cytosquelette, matrice extracellulaire, interactions cellulaires et systèmes multicellulaires. Biologie moléculaire, vecteurs d'expression, clonage, transformation et transfection. Voies de signalisation, différenciation cellulaire, technologies associées à la modification et à la caractérisation des cellules.
Système immunitaire (SI). Réponse immunitaire innée et adaptative. Composants du SI: soi et non-soi, protéines membranaires, cellules de l'immunité (lymphocytes T, B et ni T ni B, CPA), organes du système immunitaire (lymphoïdes centraux et périphériques), molécules du système immunitaire (anticorps, complément, cytokines). Maladies liées au système immunitaire: cancer et autres. Problème du rejet de greffe. Applications des principes du SI: techniques expérimentales et diagnostiques; applications en santé ou immunothérapie et vaccination. Biomatériaux implantés dans l'organisme. Types de réactions immunitaires face à ces biomatériaux.
Analyse des procédés et identification des variables de procédés. Développement durable : historique, concepts et outils de base. Méthodologies des bilans de matière, d'énergie et des impacts environnementaux. Principaux concepts de chimie physique intervenant dans les bilans vus à travers trois procédés réels : synthèse de l'ammoniac, centrale thermique de Polytechnique et piles à combustible. Concepts: gaz réels, équilibres chimiques, équilibres des phases, humidité, thermochimie, combustion, cinétique, électrochimie et impacts des rejets sur l'atmosphère et l'hydrosphère. Interprétation des bilans sur les trois procédés selon les critères du développement durable.
Profession d'ingénieur chimiste. Compétences de l'ingénieur chimiste et liens avec le programme de formation. Ordre professionnel et accès à la profession. Code de déontologie des ingénieurs. Formation documentaire. Formation SIMDUT. Adaptation aux études universitaires. Habiletés et attitudes à développer pour atteindre l'excellence académique et professionnelle. Entrevue avec un ingénieur chimiste. Notion de procédé. Principes de fonctionnement des principales opérations unitaires : transport et entreposage de la matière, transfert de chaleur, réacteurs, procédés de séparation. Introduction à la lecture de plans : schéma-blocs, diagramme d'écoulement, diagramme de procédé et d'instrumentation, dessin isométrique. Analyse et simplification de procédés industriels complexes. Écran de contrôle et simulateur de procédé. Introduction à la conception des procédés et des produits : étapes à suivre, gestion de projets, calculs économiques, santé et sécurité, risques dans les procédés. Études de cas. Visites virtuelles d'usines et visite industrielle.
Introduction aux problèmes environnementaux et au développement durable. Impact des activités humaines et industrielles, sources de pollution majeures, normes d'émissions, étude d'impact, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Types d'énergie primaires et secondaires et problématiques associées. Bilans d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre (GES) autour de processus. Pensée cycle de vie, système de produit, échange de flux de matière et d'énergie, chaîne d'approvisionnement. Définition d'une unité fonctionnelle et des frontières d'un système. Calcul de bilans d'énergie et d'émissions de GES d'un système. Introduction à l'analyse du cycle de vie (ACV), exemples d'application et interprétation des résultats. Outils simplifiés d'évaluation environnementale. Analyse de points chauds, identification des opportunités d'amélioration des aspects environnementaux. Stratégies de conception environnementale. Normes et outils d'application de la conception environnementale. Incitatifs internes et externes, études de cas d'application de la conception environnementale en entreprise. Chimie verte et écologie industrielle.
Concepts et définitions de système, environnement et interactions; propriétés des substances pures, concepts et liens entre équations d'états, surfaces et projections thermodynamiques, tables thermodynamiques; interactions de travail et de chaleur. Premier principe de la thermodynamique, conservation de l'énergie, énergie interne; simplifications pour les solides, liquides et gaz parfaits. Applications du 1er principe aux systèmes isolés, fermés et ouverts, et dans le contexte des procédés du génie chimique : procédés traditionnels, alimentaires, biochimiques, hydrauliques. Cycle de Carnot et application à la compréhension des limites des cycles thermodynamiques réels et conceptualisés; Deuxième principe de la thermodynamique : entropie, réversibilité et irréversibilité; compréhension du bilan d'entropie dans le contexte des procédés du génie chimique. Applications du 2e principe aux systèmes isolés, fermés et ouverts. Cycles de puissance et de réfrigération.
Propriétés physiques et chimiques des alcanes et alcènes. Acides et bases. Réactions d'addition, de réarrangement, d'élimination et de substitution appliquées aux composés halogénés et cycliques. Stéréochimie et activité optique. Spectroscopie infrarouge, spectroscopie de masse et spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Applications industrielles.
Bilans de matière en régime transitoire pour systèmes avec et sans réaction. Systèmes linéaires et non linéaires, linéarisation. Transformation de Laplace. Systèmes de premier ordre. Représentation entrées-sorties. Systèmes de second ordre. Systèmes d'ordre supérieur. Systèmes avec retard. Représentation en espace d'état. Points d'équilibre. Cycles limites. Chaos. Stabilité. Introduction au logiciel Matlab. Applications aux procédés chimiques et biochimiques.
Bilans de matière et d'énergie sur des procédés en régime permanent résolus à partir de systèmes d'équations algébriques linéaires et non linéaires. Méthodes de résolution numérique et méthodes directes et itératives pour la résolution de ces systèmes d'équations algébriques. Bilans de matière et d'énergie sur des procédés en régime transitoire résolus à partir de systèmes d'équations différentielles ordinaires. Réconciliation de données sur des bilans au moyen de l'optimisation sous contrainte. Introduction aux phénomènes d'échanges, aux équations aux dérivées partielles associées et aux méthodes numériques classiques de résolution. Simulation de phénomènes d'échanges simples par les méthodes des différences finies, des éléments finis et des volumes finis. Outils d'analyse des résultats numériques : interpolation et intégration. Cycle de la modélisation. Erreurs de modélisation. Vérification et validation. Notions de calcul haute performance.
Réalisation en équipe d'un projet intégrateur d'envergure. Réalisation d'un diagramme d'écoulement d'un procédé chimique complexe. Conception d'un modèle numérique simulant les bilans de matière et d'énergie dans un procédé. Simulation d'un procédé à l'aide d'un logiciel de simulation modulaire séquentielle (SMS). Conception d'un modèle de simulation pour un procédé en régime transitoire. Modélisation d'une application du génie chimique comportant la résolution numérique d'un ou de plusieurs problèmes sous-jacents à l'aide des méthodes des différences finies et des éléments finis. Rédaction de rapports, présentation orale et soutenance orale.
Méthodes expérimentales et instrumentation utilisées en milieu industriel. Techniques de mesure de base incluant les mesures électriques, de pression, de débit, de température et de niveau. Techniques d'acquisition de données. Analyse de données expérimentales. Erreurs et incertitudes : définitions, calibration, dimensions, unités, causes. Concepts de plans d'expériences : définitions et applications. Méthodes de mesures analytiques: chromatographie en phase gazeuse et sonde d'oxygène dissous.
Analyse dimensionnelle. Variables utilisées dans les procédés : débit, pression, température et composition. Notion de procédé et principe de fonctionnement d'une pile. Équation générale de conservation de la matière. Bilans de matière sur des systèmes informatiques. Équilibre de phases. Réactions chimiques : réactif limitant et en excès, rendement, sélectivité. Bilans d'énergie sur des systèmes informatiques. Formes d'énergie dans un procédé. Calcul de l'enthalpie et état de référence. Premier principe de la thermodynamique. Procédure d'établissement des bilans d'énergie pour des procédés non-réactifs et réactifs. Électrochimie : oxydo-réduction, loi de Nernst, loi de Faraday. Effet Joule. Chaleur dissipée dans une pile. Bilans de matière et d'énergie dans une salle de serveurs. Développement durable : historique, concepts et outils de base. Introduction à l'analyse du cycle de vie. Place du développement durable dans les systèmes informatiques. Études de cas.
Définition et analogie des lois fondamentales de transfert de quantité de mouvement, de transfert de chaleur et de masse. Bilans différentiels et solutions de problèmes simples en régime laminaire. Turbulence et contraintes de Reynolds. Fluides non-newtoniens et modèles rhéologiques. Développement et applications des équations d'échanges dans les trois domaines de transfert. Nombres adimensionnels caractérisant chaque type de transfert. Transferts diffusif et convectif. Équations d'échanges pour systèmes à multi-composants. Analyse de problèmes plus complexes à l'aide de logiciels de simulation.
Rappel de phénomènes d'échanges. Classification des méthodes numériques de résolution. Rappel sur la modélisation et les méthodes numériques classiques (différences/volumes/éléments finis). Méthode de Boltzmann sur réseau (LBM). Méthode SPH (smoothed particle hydrodynamics). Méthode des éléments discrets (DEM) pour la simulation des écoulements granulaires. Développement, principe et implantation des méthodes spécialisées, considérations algorithmiques et applications. Avantages et inconvénients des diverses méthodes. Couplage CFD-DEM pour les applications solide-fluide. Introduction au calcul scientifique haute performance. Principes de vérification et validation. Projet appliqué à des problèmes de transfert de chaleur, de matière et de quantité de mouvement.
Principes fondamentaux de l'intégration des procédés pour une utilisation efficace de l'énergie dans l'industrie. Prétraitement et analyse multivariée de données. Échangeurs de chaleur et fluides caloporteurs. Systèmes industriels de production de vapeur, de réfrigération et de compression : principaux équipements et possibilités de récupération d'énergie. Conception optimale de réseaux d'échangeurs de chaleur par analyse de pincement. Optimisation des systèmes industriels de cogénération. Analyse critique de travaux sur l'efficacité énergétique. Utilisation de logiciels de pointe pour l'analyse énergétique des procédés industriels et leur optimisation. Études de cas pratiques tirées de diverses industries.
Démarche du développement d'un procédé et d'un produit, de l'idée à la production industrielle. Développement d'un diagramme d'écoulement. Conception de procédés incluant les outils d'intégration des procédés. Recherche d'informations reliées à un procédé et à sa conception. Méthodes de conception et de dimensionnement des équipements. Organisation et fonctionnement des logiciels de simulation modulaire séquentielle. Principaux algorithmes de calcul utilisés en conception de procédés assistée par ordinateur, y compris le dimensionnement des équipements et leur coût. Analyse des informations contenues dans les diagrammes de procédés. Méthodes d'évaluation du coût des équipements. Analyse de risque préliminaire. Intégration des contraintes provenant des organismes de santé et sécurité au travail. Analyses de rentabilité et de faisabilité technico-économique. Préparation d'une offre de services. Validation des acquis de la formation et intégration des concepts.
Revue des concepts de base en conception de procédés. Bilans de matière et d'énergie. Caractérisation des propriétés des aliments. Codes et normes régissant la conception hygiénique; principaux matériaux. Considérations environnementales. Revue des opérations unitaires appliquées au domaine alimentaire : séchage, procédés de séparation, purification, mélange, pompe, échangeurs de chaleur. Équipements spécialisés : instruments, valves, analyseurs, échantillonneur. Mise à l'échelle et tests pilotes. Conception de systèmes de nettoyage en place, nettoyage hors place. Procédés aseptiques et thermiques. Pasteurisation et stérilisation. Études de cas de procédés courants : procédés de fermentation, transformation des légumes, du lait, des huiles végétales.